Accord de Territoire des Affluents Brivadois de l’Allier
Dans le cadre de l’exercice de la compétence GEMA, le SMAA porte l’accord de territoire des Affluents Brivadois de l’Allier. Cette démarche a été initiée en 2019. Seuls trois EPCI du SMAA sont concernés par le périmètre de l’ATABA : la CCBSA(Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne), CCAC (Communauté de Communes Auzon Communauté), CCRH (Communauté de Communes Rives du Haut-Allier).
Le périmètre de l’ATABA représente 303 km², 35 communes, 264 km linéaire de cours d’eau et 8 masses d’eau : Le Courgoux, la Vendage, la Leuge, le Ternivol, le Bois d’Arbioux, le Chazelle, le Chastan, et l’Auzon.
Cet outil de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne est composé de 3 documents directeurs :
- Une stratégie territoriale décrivant les enjeux du territoire, liés à la ressource en eau, les objectifs et axes d’action du CT ;
- Une feuille de route déclinant la stratégie pour les 6 ans(2022-2027) selon deux périodes de 3 ans ;
- Un programme d’actions opérationnelles pour répondre aux objectifs fixés.
La phase 1 (2022-2024) du CT ABA a été signée le 2 Juillet 2022. Cette première phase a rassemblé 14 signataires, notamment le Conseil Départemental de la Haute-Loire, la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Haute-Loire (FDPPMA43), le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne, la Chambre d’Agriculture de la Haute-Loire, la CCBSA, la CCAC, la CCRH et comptabilise 5 maitres d’ouvrages (SMAA, Mission Haies, CEN Auvergne, Chambre d’Agriculture de la Haute-Loire, Haute-Loire Biologique).
La phase 2 (2025-2027), désormais intitulée « Accord de territoire des Affluents Brivadois de l’Allier – AT ABA », prolonge cette dynamique en co-maîtrise d’ouvrage avec le SGEB (Syndicat de Gestion des Eaux du Brivadois), structure en charge de la compétence eau potable sur la ville de Brioude. Elle met en œuvre un programme priorisant l’AAC des Puits des Vignes (réduction des pressions azotées et phytosanitaires) et la restauration des cours d’eau Courgoux, Vendage et Leuge dans la continuité de la première phase. S’y ajoute l’appui de la Cellule d’assistance technique zones humides (CAT ZH) portée par le CEN Auvergne.
La démarche associe notamment la CCBSA, Auzon Communauté et les Rives du Haut-Allier (CCRH) et bénéficie d’un financement partagé (principalement Agence de l’eau Loire-Bretagne, complété par les intercommunalités, le SGEB, l’État/DREAL, le Département, la Fédération de pêche et d’autres partenaires techniques). Ce sont quatre maîtres d’ouvrage qui portent les actions de cette seconde phase : le SMAA, le SGEB, Mission Haies et le CEN Auvergne.
départements (96 % Haute-Loire / 4 % Puy-de-Dôme)


